Retour

Insectes du bois

Insectes du bois

LES TERMITES :

Les termites sont des insectes très discrets. Leur corps dépourvu de système de protection développé vis-à-vis des agressions extérieures et l’absence de réels moyens de défense les obligent à évoluer à l’abri des prédateurs. Ils se préservent en permanence de l’environnement extérieur, notamment en circulant dans la masse des matériaux ou en construisant des galeries-tunnels pour se déplacer. Le nid d’une colonie étant généralement enfoui dans le sol, ils utilisent ces galeries-tunnels pour la prospection et le transport d’aliment et d’eau situés au dessus du sol.

L’activité des termites peut détériorer et affaiblir l’isolation d’un bâtiment, voire même endommager sa solidité, occasionner des fuites d’eau (piscines,conduites), créer des dysfonctionnements électriques et générer des incendies.


LA VRILLETTE :

La vrillette est un insecte xylophage pouvant mesurer entre 2 et 8 mm et de couleur brun rougeâtre à brun-noir. Son corps est allongé et sa carapace recouvrant ses ailes et se soulevant lors de l’envol est recouverte d’une pilosité.
La vrillette ne vit pas en permanence dans le bois, contrairement aux capricornes par exemple. Elle fore des trous afin de sortir et rentrer dans le bois. Ces trous sont caractéristiques des vieux meubles.

Toutes les espèces de vrillettes se rencontrent dans la nature, bien évidemment. Mais elles se plaisent aussi dans nos habitations, ce qui peut poser des problèmes. En cas de prolifération, sur le long terme, elles peuvent créer des dégâts considérables. En effet, elles peuvent venir à bout d’une vieille armoire, ou détruire un plancher, des charpentes, chaises, manches de pelles, œuvres d’art, étagères, livres etc.


LE CAPRICORNE :

Le capricorne des maisons ou hylotrupes bajulus est un insecte xylophage qui mesure entre 1 et 2 cm, de forme aplatie et de couleur brune. Le capricorne des maisons est répandu dans toutes les régions de France. Le capricorne adulte est inoffensif et vit seulement une à deux semaines. Une seule femelle pond de 20 à 80 œufs dans les fissures du bois. Ces œufs éclosent en larves qui dévorent le bois et creusent des galeries dedans pendant trois à dix ans, jusqu’à leur métamorphose en adultes prêts à se reproduire.

Contrairement aux termites, les capricornes peuvent se déceler assez facilement par les petits trous qu’ils percent à la surface du bois, par une production de sciure ou encore par le bruit qu’ils émettent.

Prenez contact
LE SAVIEZ-VOUS ?
3000 descendants par an peuvent naître d'un couple de souris…
500 œufs sont pondus par la punaise de lit femelle au cours d'une vie…
20 20% DES PERSONNES FONT DES RÉACTIONS ALLERGIQUES RESPIRATOIRES DÛES AUX BLATTES…
10 FRELONS ASIATIQUES PEUVENT DÉCIMER UNE COLONIE D'ABEILLES EN QUELQUES JOURS…