RAT | SOURIS | LOIR | MULOT | CAMPAGNOL


Rat

LES RATS :

Mammifère rongeur omnivore, de la famille des muridés, comprenant des centaines d’espèces dans le monde dont les plus connues sont le rat noir (Rattus rattus) et le rat brun ou surmulot (Rattus norvegicus). IL se caractérise par une longue queue écailleuse, un museau pointu et deux incisives tranchantes à chaque mâchoire.

Les rats se reproduisent tout au long de l’année. Le nombre moyen de portées par an de la rate est de 4 à 7, chacune d’elle pouvant contenir jusqu’à 14 ratons. Dans de bonnes conditions un couple de rats bruns peut engendrer une population de plusieurs milliers de rats en un an.


Souris

LES SOURIS :

Petit mammifère rongeur, au pelage gris, qui fréquente bois et champs, mais aussi et surtout les maisons. La souris domestique (Mus musculus) a une tête relativement petite avec de grands yeux, arborant un museau assez fin et de grandes oreilles.

Ce rongeur a une durée de gestation de 18 à 20 jours. Il peut avoir jusqu’à 8 portées par an avec pour chacune d’elles entre 4 et 10 souriceaux. A noter qu’une souris femelle peut se reproduire de nouveau entre 4 et 5 jours après la mise au monde de ses progénitures qui elles mêmes se reproduisent très rapidement.


Loir

LES LOIRS :

Le loir (Glis gris) est présent pratiquement partout en Europe. Ce n’est pas un occupant des forêts de conifères, mais plutôt de celles de feuillus (surtout dans le houppier des arbres). Il n’a pas besoin d’une strate herbacée dense. On peut le rencontrer également dans les parcs et jardins, bocages, vergers et il est fréquent qu’il élise domicile dans les habitations humaines. La longueur totale de son corps varie de 23 à 37 cm. De couleur beige-gris, avec les flancs et le ventre blancs, il a des oreilles assez grandes et rondes et sa queue se termine par une touffe blanche rayée de noir. Très reconnaissable, il a surtout de grands yeux cerclés d’un masque noir.

Le loir est très agile pour grimper, y compris sur des parois verticales. Il fait partie des rongeurs dont on cherche à se débarrasser. Cependant, leur population tend à diminuer de façon drastique, aussi ces animaux bénéficient d’une protection légale européenne, c’est pourquoi nous privilégions des moyens de lutte préventive associés à des techniques d’éloignement.


Mulot

LES MULOTS :

Rongeur de petite taille, le mulot ressemble beaucoup à la souris, mais s’en distingue par des pattes postérieures plus grandes et des oreilles plus petites. La reproduction du mulot a lieu de mars à octobre (pic en juillet/août) parfois même toute l’année. Les jeunes nés précocement peuvent se reproduire la même année. Ceux nés ultérieurement se reproduiront l’année suivante. La gestation dure de 19 à 20 jours et généralement chaque femelle totalise 1 à 2 portées annuelles (jusqu’à 4 maximum) de 4 à 7 petits.

Les mulots causent des dégâts principalement à l’extérieur, en particulier au potager, où ils sont des hôtes indésirables. À l’intérieur des maisons, ils sont plus rares et nous luttons contre eux de la même façon que contre les souris.


Campagnol

LES CAMPAGNOLS :

Le campagnol le plus redouté des jardiniers est le campagnol terrestre (Arvicola terrestris), appelé aussi rat taupier. Comme la taupe, il vit essentiellement sous la terre où il creuse des galeries mais il est plus grand puisqu’il mesure entre 12 et 20 cm sans la queue. Leur pelage est brun foncé dessus, plus clair en dessous, et leur queue assez courte. Ses pattes comptent 4 doigts et 5 orteils et il est doté d’incisives redoutables.
Non contents de dévorer les légumes par les racines (carottes, betteraves, pommes de terre, poireaux et laitues…), les campagnols s’en prennent également aux racines des arbres fruitiers ou d’ornement qu’ils font dépérir, sans oublier celles des graminées et de la luzerne.


Si vous êtes concernés par la présence de rongeurs dans votre habitation ou votre local professionnel, n’hésitez pas à contacter un expert en dératisation qui sera vous donner les bons conseils et intervenir de façon adéquate. Contactez les services d’INOXIA au 06 23 34 27 55.