TERMITE | VRILLETTE | CAPRICORNE | CHARANÇON | MITE ALIMENTAIRE | ARAIGNÉE | PIGEON


LES INSECTES DU BOIS :

Termite

LES TERMITES :

Les termites sont des insectes très discrets. Leur corps dépourvu de système de protection développé vis-à-vis des agressions extérieures et l’absence de réels moyens de défense les obligent à évoluer à l’abri des prédateurs. Ils se préservent en permanence de l’environnement extérieur, notamment en circulant dans la masse des matériaux ou en construisant des galeries-tunnels pour se déplacer. Le nid d’une colonie étant généralement enfoui dans le sol, ils utilisent ces galeries-tunnels pour la prospection et le transport d’aliment et d’eau situés au dessus du sol.

L’activité des termites peut détériorer et affaiblir l’isolation d’un bâtiment, voire même endommager sa solidité, occasionner des fuites d’eau (piscines,conduites), créer des dysfonctionnements électriques et générer des incendies.


Vrillette

LA VRILLETTE :

La vrillette est un insecte xylophage pouvant mesurer entre 2 et 8 mm et de couleur brun rougeâtre à brun-noir. Son corps est allongé et sa carapace recouvrant ses ailes et se soulevant lors de l’envol est recouverte d’une pilosité.
La vrillette ne vit pas en permanence dans le bois, contrairement aux capricornes par exemple. Elle fore des trous afin de sortir et rentrer dans le bois. Ces trous sont caractéristiques des vieux meubles.

Toutes les espèces de vrillettes se rencontrent dans la nature, bien évidemment. Mais elles se plaisent aussi dans nos habitations, ce qui peut poser des problèmes. En cas de prolifération, sur le long terme, elles peuvent créer des dégâts considérables. En effet, elles peuvent venir à bout d’une vieille armoire, ou détruire un plancher, des charpentes, chaises, manches de pelles, œuvres d’art, étagères, livres etc.


Capricorne

LE CAPRICORNE :

Le capricorne des maisons ou hylotrupes bajulus est un insecte xylophage qui mesure entre 1 et 2 cm, de forme aplatie et de couleur brune. Le capricorne des maisons est répandu dans toutes les régions de France. Le capricorne adulte est inoffensif et vit seulement une à deux semaines. Une seule femelle pond de 20 à 80 œufs dans les fissures du bois. Ces œufs éclosent en larves qui dévorent le bois et creusent des galeries dedans pendant trois à dix ans, jusqu’à leur métamorphose en adultes prêts à se reproduire.

Contrairement aux termites, les capricornes peuvent se déceler assez facilement par les petits trous qu’ils percent à la surface du bois, par une production de sciure ou encore par le bruit qu’ils émettent.


 

 

Charançon

LES INSECTES ALIMENTAIRES DE PRODUITS STOCKÉS :

Les insectes alimentaires, également connus sous l’appellation d’Insectes des Produits Stockés (IPS), comprennent un grand nombre d’espèces comme le Charançon de la farine, le Tribolium ou la Mite alimentaire. Ils peuvent contaminer différents produits stockés notamment des denrées alimentaires comme les grains, les céréales, les fruits secs, les noix, les graines, et même le tabac.

Les insectes alimentaires constituent un risque sanitaire. Ils peuvent infester les placards des habitations, les usines agro-alimentaires, les entrepôts, les boulangeries, les commerces alimentaires, les restaurants, les moulins et les fermes. En contaminant les produits, ils les rendent impropres à la consommation et peuvent générer des pertes économiques conséquentes pour les entreprises.


 

 

Araignée

LES ARAIGNÉES :

Il existe plus de 35 000 espèces d’araignées dans le monde. Les araignées peuvent avoir des couleurs et des tailles différentes, mais sont toujours reconnaissables par leurs huit pattes. Elles sont souvent utiles parce qu’elles se nourrissent de divers insectes, y compris ceux considérés comme parasites.
Les espèces les plus couramment trouvées dans les maisons sont les suivantes :

  • Le pholque : l’araignée la plus couramment présente dans nos maisons. Elle se reconnaît aisément à ses pattes très longues qui lui donne l’aire d’un faucheux.
  • L’Araignée-loup : grosse araignée « poilue », souvent confondues avec les tarentules, son diamètre (pattes incluses) peut atteindre 7,6 cm.
  • La Clubionidae : souvent de couleur jaune pâle, gris ou verte, principalement responsable des morsures d’araignées à l’intérieur des maisons.
  • L’Araignée de cave : pattes très longues et fines, fait vibrer rapidement sa toile si elle est dérangée.

Les araignées peuvent être un vrai problème dans les maisons. Elles sont attirées par les petits espaces chauds et sombres comme les fissures, les coins et les conduits de ventilation.
Une autre espèce d’araignées invasives, l’araignée des façades, Dictina civica se rencontre très fréquemment sur de nombreux bâtiments. Leurs nids sont construits sous les avant-toits, le long des joints de mortier et dans tous les endroits à l’abri des intempéries, de préférence sur des supports rugueux. Leur présence nuit particulièrement à l’aspect esthétique des bâtiments puisqu’une fois installées autour de votre habitat, elles tissent leurs toiles donnant ainsi l’aspect de tâches noires où viennent se mêler leurs déjections.


 

 

Pigeon

LES PIGEONS :

Les pigeons vivent à l’origine dans les milieux terrestres mais se sont répandus, pour certaines espèces, en plaine et dans les villes. Il se nourrissent principalement de graines, mais avec un régime très élargi autour des lieux où les déchets alimentaires leur sont disponibles, ce qui les fait parfois qualifier d’éboueurs urbains.

En ville, de nombreux habitants se plaignent des pigeons ou d’une surpopulation de pigeons. Le grief le plus courant est la dégradation des maisons ou des immeubles par les déjections, celles-ci étant particulièrement acides.


Si vous êtes concernés par la présence de ces nuisibles faites appel à nos services au 06 23 34 27 55, un expert vous proposera des solutions adaptées.