Frelon
Frelon

LE FRELON :

Il existe sur notre territoire, deux espèces principales de frelons : le frelon européen, Vespa Crabro et le frelon asiatique, Vespa velutina, espèce invasive apparue en France en 2004 lors de l’importation de poteries asiatiques dans le Lot et Garonne.

Vespa velutina adulte mesure environ 35 mm de long, sa tête est noire, ses pattes sont jaunes aux extrémités et son thorax est brun foncé. On le reconnaît à sa large bande orange sur l’abdomen et à un liseré jaune sur le premier segment. Ce frelon est un grand prédateur des abeilles, guêpes, mouches, papillons et araignées. Sa nidification s’opère à 50% dans les arbres mais aussi sous des structures abritées comme les toitures de hangar ou de grange. Les nids ont la forme d’une ellipse plus haute que large et mesure de 60 cm à 1 m.
Chez Vespa crabro, la femelle mesure entre 25 et 30 mm de long alors que les mâles et les ouvrières sont plus petites encore. Son abdomen est jaune orangé strié de bandes noires. Sa tête est jaune de face et rouge au-dessus. Les nids de frelons européens sont situés dans les arbres creux, les cheminées. Le nid est rarement aérien, il est cylindrique avec une large ouverture vers le bas.

Se faire piquer par un frelon est une expérience douloureuse et peut avoir de graves conséquences chez les personnes qui sont allergiques. N’essayez jamais de vous débarrasser d’un nid de frelons par vos propres moyens. Cette opération nécessite d’être équipé d’une combinaison spécifique et de savoir repérer le meilleur moment pour procéder au traitement et à l’enlèvement du nid.

Ne prenez pas de risques inutiles et contactez un spécialiste INOXIA au 06 23 34 27 55.