Chenilles
Chenille processionnaire

LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE :

La processionnaire du pin est la larve du papillon de nuit de couleur gris cendré et ayant une envergure de 3cm, le Thaumetopoea pityocampa. Les chenilles processionnaires doivent leur nom à leur comportement remarquable qui consiste à se déplacer en file indienne, entre leur nid collectif et une place d’alimentation (feuilles ou aiguilles) ou vers un lieu de nymphose sous terre pour se transformer en papillon, forme « adulte » de la chenille.

Quelques semaines après son éclosion, la chenille processionnaire se dote de soies urticantes qu’elle libère lorsqu’elle se sent en danger. Ces soies, en forme de harpon, peuvent se fixer sur l’épiderme, les yeux ou les voies respiratoires de quiconque s’approche de l’insecte. Il suffit alors de se gratter pour qu’elles se cassent et diffusent dans l’organisme une protéine toxique appelée thaumétopoéine. Les animaux domestiques sont bien souvent les premières victimes de cette contamination. Les chenilles processionnaires représentent aussi un risque pour l’environnement. La présence des nids en nombre croissant dans nos régions engendre la défoliation des arbres et perturbe leur croissance.

Si vous êtes concernés par ce problème, n’hésitez pas à contacter la société INOXIA. Un expert vous proposera des solutions pour assurer votre sécurité, celle de votre entourage et/ou de vos animaux domestiques. Appelez notre service au 06 23 34 27 55.